Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PMA : veni vidi vici...
5 mai 2013

Confrérie...

Je ne suis plus une galérienne. Luttant bec et ongles pour être mère.
Je pourrais occulter l'aventure PMA. La mettre dans un coin de ma tête.
Finalement, par rapport à certaines, notre parcours ressemble à une promenade de santé : 4 ans de notre vie rythmés par les RDV, les examens, les piqûres... et 2 bébés à la clé. Presque une partie de plaisir !
J'ai conscience de faire des envieuses. Voire même que certaines me haïssent. Et je ne peux pas leur en vouloir.

Et pourtant je ne renierai jamais les origines de mes filles.
Elles sont le fruit de la science et elles le sauront.
Mais avoir réussi ne me fera pas non plus oublier... ni fermer ma gXXXXX.

Dernièrement, sur facebook, je lisais un statut du style : "Dans la série des pétasses, ma voisine ne me dit plus bonjour parce que je suis enceinte et pas elle !".
En lisant les commentaires, je me rends compte que toutes la soutiennent et en rajoutent une couche.
Je ne peux pas m'empêcher de répondre ("La pétasse, c'est toi : de quel droit te permets tu de juger ?") que cette voisine est peut-être en souffrance parce qu'elle ne réussit pas à avoir d'enfant, qu'elle a p-ê un parcours PMA, etc...
Ce à quoi on me répond que cela ne l'empêche pas de dire bonjour !
Je m'empresse alors d'ôter cette connaissance de mes amis. Je crois que c'est peine perdue de faire comprendre à une fertile à quel point le désir d'enfant, les échecs, l'épreuve PMA peuvent rendre aigrie.

Je ne suis plus galérienne... mais je fais toujours partie de la "confrérie".
Je pense à vous. La lutte continue !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, je regrette presque de ne pas avoir continué à répondre mais bon...à quoi bon perdre son temps avec des nanas comme ça ? Bises
B
La pma ou autre... Juger, déprécier, et pire... se moquer de quelqu'un au vu de tous (face de book)... c'est nul, bas, honteux. Tu as bien fait de répondre, j'aurai fait de même. Bises
L
Tu m'as fait pleurer ! Cette pétasse, c'est moi. Je dis bonjour, d'accord. Mais j'ai toujours l'impression de devenir dingue et de réagir n'importe comment dès qu'il y a une femme enceinte ou un bébé dans les parages. Et tu as raison, c'est très difficile de faire comprendre à quelqu'un qui ne l'a pas vécu, la douleur qu'on peut ressentir. C'est vrai que je ne lis pas tes billets lorsqu'ils parlent de tes préoccupations de maman, parce que c'est trop difficile. J'ai même maintenant du mal à lire les billets de celles qui sont en pma classique (je me dirige vers le don d'ovocytes). Mais il est absolument impossible de te haïr ! Merci de nous comprendre et de nous le dire. <br /> <br /> Bisous. <br /> <br /> Lily.
PMA : veni vidi vici...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 818
Publicité