Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PMA : veni vidi vici...
29 janvier 2014

Amies pour la vie

Suite à l'article de Gribouillette sur l'amitié... j'avais envie d'en parler aussi...

Autrefois, il n'y pas si longtemps, j'y croyais dur comme fer.
Notre amitié était indestructible. 1 amie puis 2 amies. Un groupe de 3, surnommé "Les 3 drôles de dames".
Puis 3 x 2 = 6 (avec les copains)
Puis 6 x 2 = 12 (avec les enfants)
Il y en a eu des bons moments, des tranches de rigolade, des souvenirs.
Chez l'une, chez l'autre. Par ici. Par là-bas. 

Je crois que j'ai tout cassé.
Indirectement. Avec mon histoire. Ma douleur.
Elles n'ont pas su gérer la crise. Ma crise.
L'une a fait comme si. Comme si ce n'était rien. Comme si ça coulait de source que ça allait redevenir comme avant.
Comme si on pouvait en rigoler.
L'autre a été présente, au début. Petits mots de soutien. Puis plus rien.
J'ai du la saouler avec ma tristesse. Elle qui étouffe chez elle et qui rêve d'exotisme.
Elle qui résistait jusque là à de nombreuses avances... mais jusqu'à quand ?
Serais-je le miroir de ce qu'elle fait dans le dos de son mari ? Cela expliquerait son silence actuel.

J'ai vu une psy. Je lui ai parlé de ce poids que je portais.
Mes parents, ma soeur et ma belle-soeur qui font comme si de rien... 
Mes amies qui sont passées à autre chose. Sans moi.
Personne à qui parler de ma détresse.
Alors je fais la forte. Je porte mon masque.
Elle me dit que je dois être honnête avec toutes ces personnes.
Leur dire mon désarroi quant à leurs réactions (ou manque de réaction).
Je ne sais pas parler. Trouver les mots sans blesser.
Après tout, je ne suis pas le centre du monde.

Je crois que mes amies sont là pour partager le meilleur.
Mais qu'elles désertent lorsqu'il faut traverser le pire.
C'est triste.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je rebondis sur tes deux réponses. Je suis psy du travail et j'ai fait des études de psycho... C'est difficile de se livrer à un inconnu... Mais, quoi que tu en penses, la plupart des professionnels sont compétents, réellement BIENVEILLANTS... Et c'est important....<br /> <br /> <br /> <br /> Il est également important que tu sois, toi, moteur de cette démarche... Y aller parce qu'on te force, à la demande de, ce n'est pas forcément de cette façon que tu vas adhérer, te sentir en confiance, te livrer....<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, c'est important que tu aies le feeling.... Moi par exemple, il fallait que ce soit un homme justement. Je l'ai choisi... J'en avais vu un autre et le feeling n'était pas passé....<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, il existe différents types de psy.... Les psychologues psychothérapeutes ne sont pas remboursés. Les psychiatres psychothérapeutes le sont. C'est le cas du mien. En plusieurs années de thérapie, il ne m'a jamais prescrit un seul médicament (le mot psychiatre fait souvent peur car on pense aux fous). <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà miss.... <br /> <br /> C'est parfois important d'avoir un tiers avec qui parler... J'aurai beaucoup aimé que mon conjoint me propose une thérapie de couple. Ca n'a jamais été le cas. Le psy a un rôle de médiateur... Tiens d'ailleurs, le médiateur peut être aussi une autre solution pour une consultation (mais je ne sais pas s'ils sont remboursés;.. Je ne crois pas...)
A
Coucou !! C'est déjà tellement difficile de vivre cela, quand en plus, les amies, la famille ne soutiennent pas, c'est vraiment terrible... <br /> <br /> J'aurai aimé que tu puisses être soutenue, que tu trouves des oreilles attentives, patientes, car il en faut de la patience, c'est sûr... Difficile de ne pas ressasser, de ne pas y penser, de ne pas avoir envie d'en parler.... De ne pas partager sa tristesse, sa colère, son désarroi.<br /> <br /> Pardonner, je ne sais pas si on peut vraiment, mais vivre avec, dépasser cela, oui, je le pense... Mais cela demande du temps.<br /> <br /> Que tu vois un psy en parallèle, c'est vraiment bien. C'est tellement important de pouvoir échanger avec quelqu'un qui ne juge pas, qui est là pour toi. A qui tu peux tout dire, sans la moindre peur du jugement.<br /> <br /> C'est malheureux, mais le malheur des autres fait parfois peur.... Cela renvoie à ses popres démons et craintes comme tu le dis si bien.<br /> <br /> Je t'envoie plein de courage.
M
Bonjour, je ne savais pas trop comment vous aborder, mais je me lance, j'ai connu votre blog par l'intermédiaire d'un autre blog, pas de voyeurisme juste l'envie de lire les aventures d'autres mamans ... Je voulais créer mon blog, parler, et puis le manque de temps et d'autres aléas ont fait que ca ne s'est pas fait, donc j'ai passé chemin, je me trouve un peu ridicule de laisser des commentaires alors que personne ne peut me suivre ... enfin bref, jusqu'au jour ou votre post sur votre histoire ... malheureusement un peu mon histoire aussi (tous les jours je me suis dit qu'il fallait que je laisse juste un petit mot de soutien, et tous les jours j'ai eu honte de révéler que cela m'était arrivé aussi mais qu'un peu de soutien sans jugement était toujours bénéfique), que c'est dur de savoir que ca n'arrive pas qu'à soi, que c'est dur de savoir que d'autres personnes ressentent ce que j'ai ressenti ou ressent encore aujourd'hui, et encore ce post là pour voir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Alors oui malheureusement j'ose aussi dire que je suis passée par là, que non je n'ai toujours pas oublié après 11ans que ca me hante tous les jours, moi j'ai voulu continuer avec lui pour mon enfant, lui en refaire un 8 ans après en espérant que ca aide encore mais non notre quotidien est hanté par cela. Je comprend combien il est dur de faire le choix de partir ou rester, pour ma part c'est toujours la question ! Voilà en tout cas je sais que famille et belle famille ont les même réactions, tout le monde fait comme si rien ne s'était passé, jamais personne ne m'a demandé comment j'allais, que quand je tend un perche on me répond à mais c'est passé maintenant t as pardonné ... si simplement pardonné était là seule chose à faire ... les amis enfin la seule amie que j'ai, idem quand j'ai même tenté de lui en reparler elle ne se souvenait même plus de ce qui s'était passé exactement ... Je crois que nous sommes tous un peu dans le même bateau .... Je te souhaite vraiment de trouver une porte de sortie face à cela (de partir ou rester mais sereinement), rapidement car moi je ne l'ai toujours pas trouvé j'en souffre mentalement et physiquement ... moi je ne suis pas assez forte pour me sortir de là, j'espère que toi tu le seras ! Mélanie
PMA : veni vidi vici...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 818
Publicité